David B.
M.S. Bastian
Frédérique Bertrand
Nathalie Choux
Ronald Curchod
Christian Dubuis
Natali Fortier
Michel Galvin
Jochen Gerner
Julien de Kerviler
Killoffer
Pierre Kolaire
Jack London
Nicolas Mahler
Herman Melville
Véronique Ovaldé
Gianpaolo Pagni
José Parrondo
Paul et Ann Rand
Frédéric Rey
Benoît Reynaud
Xavier Robel
Anna Sommer
Frédéric Thurre
Fabrice Vigne
David B. a participé à la création de l'Association, éditeur d'une multitude de bandes dessinées.
Il publie aujourd'hui des albums.
Peintre, sculpteur, et dessinateur, M.S. Bastian est né en Suisse en 1963. Il vit et travaille à Zurich.
Frédérique Bertrand est née en 1969 à Épinal. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nancy. Elle vit aujourd’hui à Toulouse et travaille comme illustratrice dans la presse en France et aux États-Unis (Télérama, Le Monde, Libération, Liaisons Sociales, Inquirer Magazine, Wall Street Journal...), la presse d’entreprises (BNP, AXA, Danone, Crédit Lyonnais...) et l’édition. Son livre On ne copie pas (Éd. du Rouergue) réalisé en collaboration avec Olivier Douzou a reçu le Bologna Ragazzi Award à la foire internationale du livre jeunesse.
Ouvrages parus :
The Land of hungry Armadillos (Random House),
Mauvais Perdants (texte d’Olivier Douzou, Éd. du Rouergue),
Mode et travaux (Éd. du Rouergue, coll. Touzazimute).
Nathalie Choux a 46 ans. Elle est diplômée des Arts Appliqués et des Arts Décoratifs de Paris. Elle obtient une bourse d’étude à l’École Nationale des Marionnettes de Prague. Raconter des histoires à travers des images est sa principale occupation. Ainsi, elle réalise des livres pour enfants, elle collabore aussi à des séries documentaires (Encyclopédie des tout-petits, Larousse) et illustre régulièrement des articles pour la presse magazine (Astrapi, J’aime Lire, Journal de l’Apec, Maman).
Ouvrages parus :
Matin, midi et soir, Voyage en Illusia (Seuil Jeunesse), Madame Dondon, Lilicat (Albin Michel Jeunesse), La plus haute étoile (Actes Sud Junior), Machines de Mr Albert (Mango), Gaston, ni oui, ni non (Nathan).
Ronald Curchod est né en 1954 en Suisse. Il vit et travaille à Toulouse depuis 1979 comme affichiste, peintre, illustrateur et graphiste. Ses travaux ont été récompensés lors de concours internationaux d’affiche et ont fait l’objet de nombreuses expositions.
Natali Fortier a grandi au Québec. Elle a fait une partie de ses études à l'Academy of Arts de San Francisco puis aux Beaux-Arts de Paris. Elle vit et travaille près d’Orléans. Ses illustrations sont régulièrement publiées dans la presse (Libération, Le Monde, L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Magazine littéraire…).
Ouvrages parus:
Guillaume restera
(texte d’Arnaud Almeras, Nathan),
Les Doigts niais
(texte d’Olivier Douzou, Le Rouergue),
et Tu rentres à la maison
(texte de Claude Carré, Actes Sud).
Michel Galvin est né en 1959. Il vit et travaille à Paris.
Après une brève incursion aux Beaux-Arts, il consacre son temps au dessin et à la peinture. Ses illustrations sont régulièrement publiées dans la presse (Libération, Le Monde, Lire). Son travail sur Construire un feu le fait inexorablement passer du statut d’illustrateur à celui d’auteur.
Jochen Gerner est né en 1970 à Nancy. Il a étudié à l'école des Beaux-Arts de Nancy. Il a vécu à Paris, à New York et est installé actuellement à Lille.
Il travaille comme dessinateur dans différents domaines :
réalisation de porte-folios (Archives Internationales), de livres pour enfants (Nathan, Éd. du Rouergue), illustrations de presse (Libération, Le Monde, Télérama, New York Times, SVM Mac, Le Nouvel Observateur), strips de presse (Les Inrockuptibles), cartographie (Nova Magazine), collaborations au collectif trimestriel Lapin (revue de bande-dessinée) et albums de bande dessinée (L'Association).
Ouvrages parus :
Malus (éditions Drozophile), Un temps (Centre Pompidou/L'Association), Berlin jochenplatz (Éd. du Rouergue). Illustrations de L'Antimanuel de philosophie de Michel Onfray (Éditions Bréal), Politique étrangère, scénario Lewis Trondheim (L'Association).
Julien de Kerviler, pressenti par Julien de Kerviler :
Julien de Kerviler suis né 2922 jours après qu’Armstrong a posé les pieds sur la Lune et 9403 avant qu’Armstrong "remporte" un cinquième Tour de France.
Julien de Kerviler suis maître de conférences en littérature (française) (contemporaine) à l’Ocean University de Qingdao, province du Shandong, République Populaire de Chine, sur les bords de la Mer Jaune.
Julien de Kerviler, sans qu’on s’en étonne, ai fait un doctorat en littérature (française) (contemporaine) sur la mise en abyme, que Julien de Kerviler cusmute plus qu’à mon tour.
Julien de Kerviler, il faut le lire, suis bruxiste à mes heures perdues.
Julien de Kerviler, il faut le dire, lis plus qu’à mon jour Claudel et Roussel.
Julien de Kerviler, il faut le fuir, suis ricardolien, sans qu’on s’en lamente, mais un peu lacanien, et pongien, et pingettien, et cadiottien, ce pour quoi Julien de Kerviler antépose les adjectifs entre autres.
Julien de Kerviler, sous les espèces d’une appelée « science de fiction », qui n’est pas peu scrupuleuse ni prospective, syntaxique d’abord vers le verset de prose (c’est là mon but de Julien de Kerviler), cusmute par-devers moi la précise relance, dans les parages du narratif, de deux complexes mixtes : l’ouvrage, un rien ourdi, d’exactes prises à rimes, sous les aspects d’aventures derechef, qu’affine un programme au long cours ; l’outrage, non moins fomenté, de l’échevelé baratin par la transparition de son poétique procès, que raffinera, en son temps, à son heur, la correction du programme prédicatif. À suivre.
Né en France en 1966, Killoffer réalise ses premières planches à 15 ans. Il étudie la bande dessinée à Paris. Puis, en 1990, aux côtés de Lewis Trondheim, Stanislas, Jean-Christophe Menu, David B. et Mattt Konture, il fonde L'Association, structure éditrice indépendante. Il est régulièrement publié dans Lapin, la revue de L'Association, qui a par ailleurs publié deux de ses albums : Billet SVP et La Clef des Champs.
Pierre Kolaire (Pierre Laurent pour l’état civil) est né en 1971 à Saint-Dizier. Il est producteur sur France Culture de documentaires pour l’émission de linguistique Tire ta langue. Également journaliste à L’Est républicain, il vit et travaille à Besançon.
Auteur de polar, il a signé une aventure du Poulpe : Sur la ligne marginaux (Éd. Baleine).
Jack London naît en 1876 en Californie et se suicide en 1916. Successivement marin, garde-côtes, chercheur d’or au Klondike, ouvrier, agriculteur, vagabond et correspondant de guerre, son existence est marquée par l’alcool, les femmes, Nietzsche, le socialisme révolutionnaire, la vie sauvage et les voyages. L’Appel de la forêt et Croc-blanc sont devenus des grands classiques de la littérature, alors que d’autres textes comme The Iron heel, qui prévoit la venue du fascisme, restent assez méconnus.
Nicolas Mahler a 44 ans. Il est autodidacte. Il vit à Vienne en Autriche. Il réalise des illustrations et des bandes dessinées pour des journaux et magazines allemands, autrichiens, suisses, canadiens et américains.
Il compte plusieurs ouvrages à son actif dont :
Madame Nénette et ses drôles de cheveux (Le Rouergue, 1999), Le Labyrinthe de Kratochvil (La Pastèque, 2002), Lame Ryder (L’Association, 2001), Emmanuelle’s last flight (L’Association, 2001).
Il collabore régulièrement à diverses revues de bande dessinée : Lapin, Strapazin (Suisse), Galago (Suède), Top Shelf (USA), Spoutnik (Canada).
Nicolas Mahler a aussi réalisé une série de courts-métrages d’animation autour du personnage de Flashko, « l’homme à la couverture ».
Herman Melville naît en 1819 à New-York et meurt en 1891. Dans sa jeunesse, il exerce de nombreux métiers, mais préfère abandonner celui d’instituteur pour s’embarquer sur un cargo puis sur une baleinière dans les mers du sud. Il est fait prisonnier d’une tribu indigène des îles Marquises, change de bateau, se mutine et rentre à Boston à bord d’un navire de guerre sur lequel il s’était engagé. Presque tous ses livres seront écrits entre 1846 et 1856 (Moby Dick date de 1851) bien qu’il ait continué à écrire jusqu’à la fin, et en particulier des poèmes, ainsi que Billy Budd, un roman qui ne sera publié qu’après sa mort.
Moi et ma cheminée et quelques autres nouvelles paraîtront seulement dans des magazines.
Véronique Ovaldé a 41 ans. Elle vit et travaille à Paris. Elle est maman de deux enfants.
Toutes choses scintillant est son deuxième roman. Son premier roman, Le Sommeil des poissons a été publié au Seuil en septembre 2000.
Gianpaolo Pagni est né en 1969 en Italie. Après des études à l’Institut d’Art Visuel d’Orléans, il se consacre à l’illustration pour la presse et l’édition. Il travaille régulièrement pour Libération, Le Monde, Le Magazine Littéraire, Les Enjeux-Les Échos et a réalisé des couvertures de livres pour plusieurs maisons d’édition comme Le Seuil, Denoël, Flammarion, Odile Jacob.
Il a également illustré de nombreux livres, Dactylo ou le souvenir d’une secrétaire comptable (Éd. du Rouergue), Bébé-Jo (Éd. Joëlle Losfeld), Le Baudelaire (Éd. Mango), Tourbillon (Le Seuil jeunesse), Futebol 2002 (images et texte, Éd. du Rouergue, coll. Toutazimute).
José Parrondo a 48 ans et vit à Liège, en Belgique. Illustrateur professionnel, il a réalisé de nombreuses expositions de peinture dans des galeries à Paris, Liège ou Valence.
Il a publié à L'Association, La Lune, la bouche d'égout et la flaque d'eau dans la collection Patte de Mouche, ainsi que L'Eau du Duc aux Éditions du Lézard et plusieus albums avec les éditions du Rouergue (dernier paru : Le Bison qui inventa le bisou, texte de J-C. Cornette).
Il travaille également comme illustrateur pour des périodiques tels que Toupi, Picoti, Toboggan, etc. dans le secteur de la presse jeunesse, aini que les revues de bandes dessinées Ego comme X et Lapin. Musicien, il a réalisé la bande originale d’une série de dessins animés de Nicolas Mahler.
Ouvrages parus :
Parrondo Poche (L’Association) et Papa raconte (texte de Lewis Trondheim, Delcourt, 2001).
Né en 1914 aux Etats-Unis, Paul Rand est devenu un maître incontesté dans le domaine du graphisme et de la communication visuelle. Ce touche-à-tout de génie, à qui l’on doit entre autres la création du logo IBM, connaît un succès à la hauteur de son talent.
C’est en 1956 que les Éditions Harcourt Brace and World proposent à Paul Rand de réaliser un album pour enfants, décelant en lui ce talent particulier de savoir parler visuellement aux enfants. Ce sera sa femme, Ann Rand qui mettra les idées en mots et cela donnera leur premier livre pour enfants I know a lot of things. Il sera suivi de trois autres : Sparkles & Spin (1957), Little 1 (1962) et Listen ! Listen ! (1970).
Il meurt en 1996 peu avant sa nomination comme professeur au MIT Media Laboratory.
Ann Rand, architecte de formation, a écrit les textes de ces quatre albums. Elle est à l’origine d’une forme narrative originale et maîtrisée, en parfaite adéquation avec l’esprit des jeunes enfants qui commencent à prendre conscience de leurs sensations.
Frédéric Rey est né en 1968. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nancy.
Il vit à Toulouse où il travaille comme graphiste. Il a réalisé de nombreuses pochettes de disques (Compay Segundo, Aston Villa, Zazie, Stephan Eicher, Renaud...), a travaillé pour la télévision (génériques pour ARTE), pour la presse (NBT Report), pour la mode (Nelly Rodi) et pour l’édition (graphisme de plusieurs albums de la collection Touzazimute aux Éditions du Rouergue, projet Générations 2001/AFAA en collaboration avec Labomatic, différents projets pou France 5, catalogues d’artistes au Seuil et pour Galerie Polar), etc.
Benoît Reynaud a 40 ans. Certifié de lettres, il est correcteur émerite et infatigable de copies de collège à l'encre noire, spécialisé dans les classes de troisième depuis deux ans, "chargé de cours" en littérature française à la faculté d'Aix-en-Provence.
Mais encore… beckettien-perecquien-mallarméen-marivaldien-laclosien-ionescien-baudelairien-racinien-charien-gionien-rimbaldien-michonien-bretonien-apollinarien-quenaldien-et-finalement- quignardien… Scripteur à ses heurts… Critique toujours, cinéma, livres. Calembourien pratiquant.
Xavier Robel est né en 1971 à Montréal. Autodidacte, il crée en 1996 l'Elvis Studio avec Helge Reumann et Marco Salmaso. Il vit et travaille à Genève.
Anna Sommer est une illustratrice suisse, née en 1968. Elle vit à Zurich, et travaille régulièrement pour des journaux tels que Annabelle (magazine féminin suisse-allemand), Vibrations (magazine musical francophone), Srapazin (BD allemande), etc.
"Not is bio", Frédéric Thurre pressenti par lui-même.
Je est un bougre, qui a eu pour première passion de s’ouïr appeler «Frédéric Thurre» lorsqu’île voulut bien consentir à naître en Suisse en le canton dit du «Valais», en l’an 1972; lycée là-bas et première mais minuscule publication; parcours académoque (forcé) mi-complet en sociologie, économie politique et philo, maîtrise (en verres)… de droit.
Pour seconde, île extrapole vers Paris en l’an 2001. Long lui démontre, sur place, que l’essence de la modernité n’est point atteinte des continuelles saillies qu’île interjète, en ce qu’elle fût dialectique, à l’interne du sujet, entre mythe et raison.
N’a connu du grand amour qu’une prime tragédie, qui, comme vous l’avez pu ouïr précédemment, de manière souffrante ès brièvetés, lui a rendu le cœur si peureux ! C’est peut-être le prix à payer pour faire e-partager avec l’électeurs les sentiments et émotions que, tous, au stade de jeunesse de la vie, connaissons à maux couverts ? On a les nerfs à cran, entendez, on a les nerfs tabous !
Fabrice Vigne a 44 ans. Il a passé son adolescence à Chambéry - la ville qui, durant la rédaction de TS - lui a fourni la cartographie mentale de certains passages, le quartier des écoles, le jardin public, etc. Après une Maîtrise de sociologie et un DEA de recherches sur l’imaginaire, il a exercé divers métiers, grands et petits : animateur, professeur de théâtre, caissier d’une salle de spectacle, projectionniste de cinéma, gondolier de supermarché, chroniqueur local dans un quotidien régional - le Dauphiné Libéré, prestataire de communication pour des supports institutionnels et industriels.
Il habite dans la région grenobloise où il travaille comme bibliothécaire.
Il a deux filles âgées de 14 et 18 ans.
Concepteur et designer graphique, fondateur et éditeur des éditions L’ampoule, Christian Dubuis a notamment traduit deux ouvrages de Paul et Ann Rand Je sais plein de choses et Écoute ! Écoute ! Il a également conçu et dirigé l’ouvrage 2008, année bissextile avec la participation de Jochen Gerner.